Directeur artistique pour le restaurant Le Prince Noir à Lormont, du jeune chef étoilé Vivien Durand.

Celui-ci m’a demandé de redessiner entièrement l’univers de cet établissement, qui fût dirigé avant lui par le chef étoilé Jean-Marie Amat, depuis la restauration complète du château par le nouveau propriétaire des lieux, Mr Norbert Fradin, à la fin des années 2000.

L’établissement à la vue imprenable sur le parc du château avec en toile de fond, le château et le pont d’Aquitaine, occupe une partie de l’édifice classé à l’inventaire des monuments historiques.

Mon travail fût dans un premier temps de créer une identité visuelle, et de repenser l’agencement du lieu, au travers de créations originales et sur mesure, allant du mobilier aux peintures en passant par les luminères.

Toutes ces réalisations ont été tracées sur mesure pour représenter au mieux l’originalité de la cuisine de ce jeune chef extrêmement créatif et talentueux.

Ci-contre, l’identité visuelle, de l’établissement.


Ci dessous, la table dite du « Prince Noir ».

Retrouvez d’avantage de prises de vues et de détails de cette table en cliquant ici sur le lien suivant La table Prince Noir ou en allant dans la catégorie DESIGN.

Cette grande table d’hôtes est une des pièces centrale de l’établissement. c’est « LA » table du Prince Noir.
Très appréciée par la clientèle, attirée par son style à la fois brut, élégant et intemporel, cette pièce offre un confort incomparable pour la dégustation, grâce à la hauteur de son plateau (90 cm du sol) et de ses chaises (65 cm).

Cette originalité, présente une taille idéale pour des moments de dégustations conviviaux et privilégiés.

Ses dimensions généreuses permettent d’accueillir de 10 à 12 personnes.

La table du Prince Noir est composée d’un plateau en bois exotique (Moabi) de 330/85/7 cm, reposant sur des montants en acier thermolaqués de 0,8 cm d’épaisseur.

Les chaises sont en érable massif, et pourvues de dossiers amovibles en aluminium thermolaqués.
Elles sont de plus équipées de coussins sur mesure.

Toutes les chaises sont équipés d’un dossier rouge, à l’exception du siège du Prince Noir, reconnaissable par sa grande taille et sa couleur noire.



La cave à vin du Prince Noir, acier brut, bois (jonc de bœuf), lumières, 220/85/250 cm.




La chaise « Prince Noir » est un modèle de chaise déposé qui a spécialement été dessiné pour le restaurant Le Prince Noir, du chef étoilé Vivien Durand à Lormont.

Ce modèle de chaise présente une particularité bien spécifique puisqu’elle dispose d’un dossier amovible en aluminium thermolaqué.
Une fois celui-ci enlevé, la chaise devient un tabouret.

Le corps de la chaise (le tabouret) en bois massif (érable de France) laqué est affublé d’un repose pieds.

Les dimensions du modèle présenté ci-dessous a été dessiné et conçu pour s’accorder avec la table du Prince Noir.

Elle mesure 65/30/30 cm sans le dossier et 110/30/30 cm avec le dossier.

Le modèle avec le grand dossier noir mesure 160/30/30 cm.

Cette chaise est disponible sur commande et sur mesure, tant au niveau de l’essence du bois que de la couleur et de la dimension du dossier.




La sculpture du Prince Noir, tel un emblème, trône à l’entrée du château pour accueillir vous accueillir.
Elle est en acier oxydée montée sur un socle en béton et mesure 260/85/60 cm, pour une épaisseur de 0,8 cm.
Elle est délicatement éclairée pour ne laisser apparaitre que la finesse des traits du visage du Prince et de sa bonne étoile.

Retrouvez d’avantage de prises de vues et de détails de mes créations pour Le Prince Noir en cliquant ici sur le lien suivant Le Prince Noir ou en allant dans la catégorie DESIGN.


Retrouvez toutes informations concernant le restaurant et le chateau historique du Prince Noir, sur le site internet de ce superbe établissement www.princenoir.fr.