SUMI (se prononce SOUMI), signifie en japonais, fusain ou charbon. C’est aussi le nom de ce nouvel établissement culinaire typiquement japonais. Installé autour du magnifique marché des Capucins de Bordeaux, il offre une cuisine originale, cuite sur ce fameux charbon, l’ubamegashi…

Pour cette « Guinguette Japonaise », j’ai créé l’identité visuelle, les cartes de visites, les mises en scène pour la façade, et dessiné le mobilier design. Ces pièces originales, tabourets de bar, tables, petits tabourets (modèle Izakaya) et cave à vin ont été mises en oeuvre en collaboration avec des ébénistes et un tapissier décorateur.



Le logo du SUMI et ses déclinaisons.
Principaux logos utilisés pour la communication de l’établissement, et quelques-unes des mises en couleurs qui ornent l’intérieur du restaurant.



Vue de la façade avec un détail sur le logo peint sur le store.





Tabourets de bar en acier brut, bois et simili cuir. Ils sont fixés au sol et pivotent à 360 °.




Cave à vin en métal brut, 220/95/55 cm.

Elle comprend 12 casiers permettant de classer les vins par régions, pays, producteurs, appellations… Elle peut contenir plus de 400 bouteilles qui peuvent venir se loger debout ou couchées.




Table & tabourets modèle Izakaya.
La table est composée d’un pied en acier brut surmonté d’un plateau en chêne et mesure 75/75/75 cm. Les tabourets Izakaya sont des modèles originaux déposés. Ils sont en chêne et mesurent 45/32,5/32,5 cm.




Tabouret Izakaya, modèle déposé. Chêne, 42/32,5/32,5 cm.